Skip to content
Snippets Groups Projects

Add French Translation

Open Ranny Bergamotte requested to merge RannyBergamotte/artwork:pamphlet-french into master
+ 153
0
% Add the nofoldmark option if you don't need the dot between pp.2--3
% It is a mark to do three-folding precisely
\documentclass[a4paper,12pt,notumble,english]{leaflet}
\hyphenation{post-market-OS}
% Penalize hyphnation bit heavier than usual, yet possible
\hyphenpenalty=5000
\tolerance=1000
\usepackage{babel}
\usepackage[useregional]{datetime2}
\usepackage{graphicx}
\usepackage{microtype}
\usepackage{qrcode}
\usepackage{url}
\usepackage{xcolor}
\definecolor{pmosgreen}{RGB}{0,153,0}
\usepackage{titlesec}
\titleformat{\section}
{\color{pmosgreen}\normalfont\Large\bfseries}
{\color{pmosgreen}\thesection}{1em}{}
\usepackage{fontspec}
\setmainfont{Noto Serif}
\setsansfont{Noto Sans}
\setmonofont{Noto Sans Mono}
\renewcommand{\familydefault}{\sfdefault}
\renewcommand{\emph}[1]{{\color{pmosgreen}\textbf{#1}}}
\pagenumbering{gobble}
\begin{document}
\begin{center}
\includegraphics[width=0.75\pageheight,angle=-90]{pmos_logo.pdf}
\vfill
{\Large\bfseries\color{pmosgreen} English}
\end{center}
\clearpage
\section{C'est quoi postmarketOS?}
postmarketOS est un \emph{free and open-source} système d'exploitation étendant la distribution Alpine Linux, pour faire fonctionner les \emph{Smartphones, tablettes, ordinateurs portables, ordinateurs de bureau, consoles de jeu,} et plus encore.
En contraste avec d'autres principaux systèmes d'exploitation mobiles, postmarketOS utilise \emph{les libraries et les frameworks Linux bien établis} afin que un bon nombre de vos applications Linux préférées puissent fonctionner sur des appareils mobiles avec un effort minimal.
postmarketOS permet l'utilisations de differents \emph{interfaces utilisateur pour les appareils mobiles} avec un écran tactile ainsi que des environnements de bureau Linux traditionnels et d'autres interfaces utilisateur pour les kiosques, les télévisions, etc.
PostMarketos propose un \emph{publication continue} et deux fois par an un \emph{publication stable.}
\vfill
\begin{center}
\includegraphics[width=0.8\pagewidth]{devices.pdf}
\end{center}
\vfill
\clearpage
\section{La Communauté}
La communauté postmarketOS peut être trouvée dans les chats pondérés \emph{irc} et \emph{matrix}, ainsi que sur les résaux socieaux \emph{mastodon}, \emph{lemmy} et bien sûr à \emph{la vie réelle aux événements de logiciels et matériel à source ouverte.}
postmarketos a deux \emph{blogs officiels:} L'un est pour les annonces et les rapports généraux, et l'autre est pour le statut de développement et les avis de rupture de la version du rolling release.
Le podcast \emph{PostMarketos} a des discussions longues sur le développement mobile de Linux, des interviews avec des développeurs et des enregistrements en direct d'événements.
Le \emph{Wiki postmarketOS} dispose de guides d'installation, de l'état de la prise en charge de l'appareil, des tutoriels, des conseils et astuces, et plus encore.
\emph{postmarketOS utilise des logiciels libres et source ourvertes comme infrastructure,} par example, notre instance de GitLab auto-hébergée pour le développement.
Suivez le lien ci-dessous et \emph{rejoignez-nous!}
\vfill
\begin{center}\bfseries\large
\qrcode[hyperlink,height=0.3\pagewidth]{https://postmarketos.org/explore/}
\vspace{0.5em}
\texttt{postmarketos.org/explore}
\end{center}
\vfill
\clearpage
% Photo gellery
\begin{center}
\includegraphics[width=0.75\pagewidth]{froscon2024a.jpg}
postmarketOS developers at FrOSCon 2024
\end{center}
\vfill
\begin{center}
\includegraphics[width=0.75\pagewidth]{froscon2024b.jpg}
postmarketOS and others running on\\actual devices at FrOSCon 2024
\end{center}
\vfill
\begin{center}
\includegraphics[width=0.75\pagewidth]{gnomehackfest2023.jpg}
Smartphones at GNOME Hackfest 2023
\end{center}
\clearpage
\section{Pourquoi postmarketOS?}
Le projet postmarketOS a été lancé pour \emph{résoudre des problèmes dans l'écosystème de l'appareil mobile.}
En raison de \emph{des choix de fabricants,} les appareils reçoivent souvent \emph{aucune mise à jour,} même si le matériel est toujours parfaitement fonctionnel.
Sans les mises à jour, les utilisateurs obtiendront \emph{aucun correctif de sécurité} et devront décider entre les mauvais choix \emph{d'utiliser des appareils non-sécurisé} ou \emph{créer plus de déchets électroniques que nécessaire} en remplaçant leurs appareils par de nouveaux.
Même le matériel légèrement obsolète est \emph{toujours utile pour les tâches de base} tant qu'elle reçoit des mises à jour de sécurité régulières à temps.
De plus, l'adaptation à \emph{l'attention économique} gâche plusieurs grands systèmes d'exploitation.\emph{L'advertisage ciblé intégré} n'améliore pas la productivité des utilisateurs mais nuit à leur confidentialité.
Nous avons besoin d'une solution \emph{durable et maintenable} à ces problèmes, et nous pensons que \emph{nous pouvons résoudre les problèmes en tant que communauté.}
Nous nous \emph{collaboront régulièrement avec d'autres projets à source ouverte} et essayons d'obtenir nos améliorations partout où nous le pouvons,pour que nos travils bénéficie tous le monde.
Nous pensons que les systèmes d'exploitation \emph{devraient honnêtement agir au service de leurs utilisateurs,} évitant les distractions et respectes leus confidentialités.
Aujourd'hui, postmarketOS est plus que just pour des appareils mobiles. \emph{Divers produits de consommation sont confrontés à des situations similaires.}
% Let's keep our devices \emph{useful and safe} until they physically break!
\clearpage
\section{Pourquoi «mainlining»?}
Dans le contexte de Linux, \emph {le noyau principal} se réfère aux versions \emph{upstream} distribuées à partir du site \texttt{kernel.org}.
Sur les appareils Android, vous trouverez plutôt \emph{des noyaux} fourchés à partir du noyau principale, fortement modifié par les fournisseurs d'appareils avec des modifications de pilotes de périphérique et autres modifications au point que \emph{il est souvent presque impossible de simplement passer à la mise à version la plus récente.}
Nous \emph{utilisons le noyau principal} partout où nous le pouvons et nous encourageons à \emph{contribuer des modifications spécifiques au périphérique en amont} au lieu d'utiliser et d'étendre le noyau en aval.
La qualité \emph{du code du noyau en aval est généralement insuffisante} pour être acceptée en amont. De grandes parties des pilotes spécifiques en aval sont souvent déplacées vers des endroits propriétaires de l'espace utilisateur.
En conséquence, \emph{le coût de maintenance du noyau en aval est plus élevé} que celui du noyau principal.Vous ne recevrez des améliorations de la communauté de développement du noyau Linux que si vous \emph{modifiez chaque patch pour vous intégrer dans le noyau en aval.}
La prise en charge de votre appareil par le noyau principal signifie \emph{vous pouvez bénéficier de chaque correction et correction de sécurité des dernières offres du noyau.}
En savoir plus sur mainlining à:\\\textbf{\texttt{https://postmarketos.org/mainlining}}
\clearpage
\end{document}
\ No newline at end of file
Loading